Lancement du concours Histoire(s) de Cuma
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
AGROÉQUIPEMENT
Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient un dossier technique sur le thème de la fenaison. Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes.
L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail.
Focus sur 18 chantiers collectifs performants
Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisations de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.
Les 18 fiches précisent les caractéristiques du chantier : matériels mobilisés et leur coût, coût global du chantier, débit de chantier, etc. Elles apportent aussi les retours d’expérience des adhérents et leurs conseils pour réussir en collectif.
Ce document est l’aboutissement du travail d’un groupe de 13 experts des agroéquipements des
fédérations de Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Une source d’inspiration très utile pour les Cuma souhaitant rechercher des solutions
d’optimisation de leurs chantiers de fenaison et de récolte de fourrages.
Une collaboration fructueuse des experts agroéquipement du Sud-Ouest
Obtenez gratuitement le dossier fenaison complet
Le dossier est aussi disponible auprès de votre fédération de proximité, n’hésitez pas à le demander !
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
Ils et elles (l'équité y était presque !) ont pu bénéficier d'une formation de droit coopératif sur mesure le 14 octobre dans les locaux de la fédération des CUMA. Ambiance studieuse et sérieuse ! La photo en témoigne ! Merci à Barbara TIRIOU (juriste du national) pour avoir fait le déplacement depuis Paris !
Ce dimanche, une agricultrice et un agriculteur du Bénin sont venus à la rencontre de la CUMA du Petit Plateau dans la Haute Vallée de l'Aude. Ils sont venus découvrir le fonctionnement et l'organisation des CUMA.
Le chanvre est une filière naissante dans l'Aude avec l'implantation de 400 ha en 2024.
Aurélie, 21 ans, est apprentie conductrice d'engins agricoles à la Cuma l'Alliance à Saint-Brice-en-Coglès en Bretagne.
Le 24 septembre dernier, les élèves du BPREA du lycée agricole de Castelnaudary découvraient le fonctionnement en CUMA. L'après-midi s'est achevée autour de la visite de la CUMA la fount del Prat. Merci à Bastien pour son accueil !
Le Dispositif Unique est un programme d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les Cuma, cofinancé par la Région Occitanie et le FEADER.
La CUMA la Vigneronne située à Sallèles d'Aude est la 1ère Cuma d’Occitanie à acquérir un robot viticole autonome. Elle vient de recevoir (fin mars) le modèle Bakus de chez Vitibot équipé d’interceps électriques. Il a pour mission d’assurer le désherbage mécanique des vignes biologiques des adhérents.
Une CUMA est en cours de création dans le département de l'Aude. Ce sera la troisième CUMA qui réunit des agriculteurs ayant parié sur les amandiers. Ces agriculteurs étaient et sont, pour la plupart, viticulteurs et céréaliers.
Après 6 ans de procédure judiciaire, les exploitants de la Piège sont à nouveau considérés comme se situant dans "des zones agricoles défavorisées".
Le 1er mai, les adhérents de la CUMA du petit plateau ont ouvert les portes de la ferme de Culfret à Galinagues.
Les chasseurs de l'Aude vont fournir du sanglier aux bénéficiaires de la banque alimentaire. Et c'est une CUMA qui assurera la découpe des carcasses..
Les Chambres d’agriculture sont des lieux de dialogue au niveau territorial. Les Cuma ont un collège dédié “coopératives de production”. Pour le pourvoir, le Réseau Cuma doit procéder à l’inscription sur les listes électorales et établir des listes de candidats.
C'est reparti pour un tour, Gascogn'agri 2024 est de retour les 31 août et 1er septembre 2024, alors dépêchez vous à l'inscrire sur votre agenda.
Suite au premier article que nous avons publié, nous revenons avec une vidéo montrons une partie de la journée. Vous pourrez voir un plan générale du site et un retour sur quelques démonstrations.
Suite à la loi d'accélération des énergies renouvelables de mars 2023, le décret sur l'agrivoltaïsme de 2024, et l'arrêté du 05 juillet 2024, la pratique agrivoltaïque se précise. Cet article traitera des liens possible entre cette activité et la CUMA.
Les luzernes très présentes dans le département, notamment sur les zones de causse, se sont maintenant développées sur d’autres régions. Cette plante précieuse mais fragile, possède près des deux tiers de sa valeur azotée dans les feuilles. Pas étonnant que l’on voit se développer des andaineurs spécifiques, permettant de réduire les pertes de feuilles.
Entraid lance un nouvel outil gratuit et 100 % inédit en France, idéal pour conseiller les Cuma et aider agriculteurs et agricultrices dans leurs achats.
Retour sur la nouvelle règlementation qui rentre en vigueur le 1er janvier 2025 sur le territoire français.
Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.
Depuis janvier 2024, la CUMA Forestière de la Quère a rejoint la FD CUMA 31/09. Installée depuis 28 ans à Montjoie-en-Couserans, cette CUMA possède plusieurs matériels et une plateforme importante pour le bois-énergie. Que ce soit en plaquettes ou en bûches, les exploitations forestières qui composent la CUMA disposent d’un éventail très large d’outils pour valoriser […]
Mardi 2 juillet, à Rimont, chez Franck Watts, une cinquantaine d’agriculteurs et partenaires se sont retrouvés autour de la thématique de l’entretien des espaces pastoraux. Motofaucheuses et broyeurs ont fait leur preuve sur la fougère et les terrains en pente. Très complémentaires, les différents outils présentés sont en projet d’acquisition sur la Cuma de Rimont, […]