Circuler avec ses engins agricoles : les bons réflexes à avoir
Quand on prend la route avec un engin agricole, mieux vaut connaître les règles pour éviter les mauvaises surprises.
AGROÉQUIPEMENT
Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient un dossier technique sur le thème de la fenaison. Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes.
L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail.
Focus sur 18 chantiers collectifs performants
Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisations de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.
Les 18 fiches précisent les caractéristiques du chantier : matériels mobilisés et leur coût, coût global du chantier, débit de chantier, etc. Elles apportent aussi les retours d’expérience des adhérents et leurs conseils pour réussir en collectif.
Ce document est l’aboutissement du travail d’un groupe de 13 experts des agroéquipements des
fédérations de Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Une source d’inspiration très utile pour les Cuma souhaitant rechercher des solutions
d’optimisation de leurs chantiers de fenaison et de récolte de fourrages.
Une collaboration fructueuse des experts agroéquipement du Sud-Ouest
Obtenez gratuitement le dossier fenaison complet
Le dossier est aussi disponible auprès de votre fédération de proximité, n’hésitez pas à le demander !
Quand on prend la route avec un engin agricole, mieux vaut connaître les règles pour éviter les mauvaises surprises.
Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.
Cet article fait suite à plusieurs publications d’Entraid’, qui ont récemment mis en lumière les risques liés à l’utilisation de chargeurs frontaux sur tracteurs agricoles, notamment sans cabine ou sans protection FOPS.Face à une réglementation qui évolue, et à des accidents parfois graves, il est essentiel pour les responsables de Cuma d’être au fait de […]
Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.
Une réforme nécessaire… aux effets pervers non anticipés
Assemblée Générale 2025 de la FRCuma Occitanie : bilan 2024, perspectives agricoles, innovation et coopératives, mécanisation responsable et table ronde sur l’agriculture de précision. Avec la présence de la Région Occitanie.
Nous avons été alerté par le Ministère de l'Agriculture d'une arnaque en cours à propos d'une fraude visant les entreprises dans leur démarche d'immatriculation SIRENE.
L'interprétation de la norme EN690 dans sa version de 2013 rend obligatoire les caméras sur les épandeurs à fumier. Éléments de réponses.
Simple ou double ligne hydraulique, double ligne pneumatique, côté tracteur ou côté outils, voici quelques explications destinées aussi bien aux initiés qu'aux néophytes sur les problématiques que rencontrent les Cuma dans le choix de leur freinage.
Le 13 mars dernier, la ferme Bellegarde du lycée agricole de Fonlabour (81) a accueilli une journée dédiée à l’épandage, mêlant démonstration de matériel et lancement d’une expérimentation portée sur quatre mois. Une action collective au croisement des enjeux économiques, agronomiques et environnementaux.
Anthony est conseiller au sein de la Fédération régionale Centre – Val-de-Loire
Cet ouvrage écrit à 4 mains est une plongée dans le mouvement Cuma dont la première pierre a été posée par le paysan ministre Tanguy Prigent, à qui nous devons une vision humaniste qui irrigue toujours ces structures.
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
Ils et elles (l'équité y était presque !) ont pu bénéficier d'une formation de droit coopératif sur mesure le 14 octobre dans les locaux de la fédération des CUMA. Ambiance studieuse et sérieuse ! La photo en témoigne ! Merci à Barbara TIRIOU (juriste du national) pour avoir fait le déplacement depuis Paris !
Ce dimanche, une agricultrice et un agriculteur du Bénin sont venus à la rencontre de la CUMA du Petit Plateau dans la Haute Vallée de l'Aude. Ils sont venus découvrir le fonctionnement et l'organisation des CUMA.
Le chanvre est une filière naissante dans l'Aude avec l'implantation de 400 ha en 2024.
Aurélie, 21 ans, est apprentie conductrice d'engins agricoles à la Cuma l'Alliance à Saint-Brice-en-Coglès en Bretagne.
Le 24 septembre dernier, les élèves du BPREA du lycée agricole de Castelnaudary découvraient le fonctionnement en CUMA. L'après-midi s'est achevée autour de la visite de la CUMA la fount del Prat. Merci à Bastien pour son accueil !
Le Dispositif Unique est un programme d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les Cuma, cofinancé par la Région Occitanie et le FEADER.
La CUMA la Vigneronne située à Sallèles d'Aude est la 1ère Cuma d’Occitanie à acquérir un robot viticole autonome. Elle vient de recevoir (fin mars) le modèle Bakus de chez Vitibot équipé d’interceps électriques. Il a pour mission d’assurer le désherbage mécanique des vignes biologiques des adhérents.
Une CUMA est en cours de création dans le département de l'Aude. Ce sera la troisième CUMA qui réunit des agriculteurs ayant parié sur les amandiers. Ces agriculteurs étaient et sont, pour la plupart, viticulteurs et céréaliers.
Après 6 ans de procédure judiciaire, les exploitants de la Piège sont à nouveau considérés comme se situant dans "des zones agricoles défavorisées".